Bivouac 2024

Scénographie, construction, design éditorial, marche, bivouac, logistique, programmation

Septembre 2024, Marseille
Coordination d'événement


Pour cette rentrée 2024, nous sommes à nouveau invité·es à organiser la marche et le bivouac pour les 200 étudiant·es de première année de l’ENSAM. Pendant deux jours nous parcourons Marseille en suivant le ruisseau des Aygalades, de sa source à Septèmes jusqu’à son embouchure dans le quartier d’Arenc à travers une lecture biorégionaliste du territoire. Parcourir le ruisseau en dit long sur les façons dont Marseille s’est construite autour de cette ressource, sur sa relation au ruisseau. Pour ce Bivouac 2024, nous avons décidé de faire lien ! Comment penser et créer la ville de demain en s’appuyant sur ces systèmes relationnels ? Comment l’architecture peut-elle s’insérer dans ces récits collectifs ?

Soirée du Bivouac

Pour la soirée, nous avons fait communauté en investissant le grand espace de la halle de la Cité des arts de la rue. Nous avons fait lien avec nos corps et l’architecture grâce à la performance de danse contact de Liselotte Singer et Julien Dégremont, puis en approfondissant nos connaissances sur le ruisseau des Aygalades avec les interventions chaleureuses du collectif des Gamarres. Enfin, quoi de mieux pour faire lien que de se retrouver sous les guirlandes lumineuses et bien manger grâce aux associations locales, avec ce mafé de qualité de l’AUP et ces gâteaux complètement locos des femmes de Bassens !

Carnet de marche

Pour accompagner ces deux jours de bivouac, nous éditons en collaboration avec les enseignante·es de l’ENSAM, un carnet de marche. Au fil du parcours, ce carnet se remplit de notes, ondule avec la pluie ou se corne dans le sac à dos, mais il permet de revenir sur ce tracé le long du ruisseau des Aygalades.

Ce carnet met à l’épreuve des sources. Non pas celles du fleuve cette fois, mais des multiples entrées qui composent le carnet : articles, études, photographies, récits, cartes, etc. Des regards et disciplines multiples à considérer en sachant où ils se situent. Des données factuelles, lissées, partisanes, militantes, artistiques aux paroles vives. Pour une approche critique, scientifique, sensible, durable, humaine, engagée et juste, l’architecture doit aussi faire lien pour demain. Un carnet qui permet de se rappeler des rencontres faites sur le chemin, des invité.es aussi.