Chez Jeanne, saison 3

Concertation, préfiguration, design d’objets, réemploi

Avril 2023, Marseille
Workshop école d’architecture


Dans le cadre de l’atelier Tremplin, développé en collaboration avec Sonia Te Hok et Gauthier Oddo, Terrains vagues, accompagné du designer Daniel Parnitzke, a mené un workshop autour de la préfiguration d’usages dans les espaces communs du lieu de vie Chez Jeanne à partir de la création de dispositifs spatiaux réalisés en matériaux de réemploi.

Tremplin est un programme pédagogique annuel proposé par L’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille) destiné aux étudiant·es en master et post-diplôme et organisé cette année par les architectes Sonia Te Hok et Gauthier Oddo. Pour répondre à la vacance urbaine et aux enjeux écologiques et sociétaux, de nouveaux lieux émergent dans la ville contemporaine. Ces lieux, souvent appelés tiers-lieux ou projets d’urbanisme transitoire, expérimentent de nouvelles manières de concevoir l’espace et la ville et constituent des nouvelles voies professionnelles pour les étudiant·es en architecture.

Dans le cadre de ce programme, Terrains Vagues encadre 16 personnes pendant plusieurs ateliers sur le site du projet Chez Jeanne. L’objectif de ces trois jours est de proposer des dispositifs spatiaux ayant pour but d’expérimenter de nouveaux usages et de faire naître de nouveaux débats. La première journée démarre avec des ateliers collaboratifs autour de l’usage du lieu avec les différentes parties prenantes du projet : habitant·es, régisseur·ses sociaux·les, équipe de maîtrise d'œuvre et équipe de coordination de projet. Chemin faisant, de nombreuses idées ont été proposées et chaque groupe a réalisé l’une d’entre elles en co-construction avec les habitant·es. Plusieurs dispositifs et objets émergent de ces réflexions et expérimentations : balançoire, prototype d’un récolteur d’eau pour le jardin potager envisagé, banquette d’entrée dans le cour etc. Le workshop se termine avec une présentation des dispositifs réalisés à une assemblée constituée des habitant·es, de l’équipe de projet, des riverain·es et de praticien·nes invité·es.