Tremplin

Design graphique et éditorial, préfiguration

Mai 2024, Marseille
Workshop avec les étudiant·es de l’ENSAM


L’atelier-Formation Tremplin, co-organisé avec Sonia Te Hok et Studio Zoï, est une semaine de workshop destinée aux étudiant.e.s de l’École nationale d’architecture de Marseille et principalement pour les étudiant.e.s de 5ème année post-diplômé.e.s.

Afin d’agir dans et pour un lieu in-situ à Marseille, nous avons choisi de proposer aux étudiant.e.s une immersion dans la résidence solidaire rue Cavaignac, un lieu de d’habitation de nécessité. Cette expérimentation met en coopération la ville de Marseille (propriétaire des locaux), le CCAS de la Ville de Marseille (porteur de la convention d’occupation temporaire), HAS-habitat Alternatif Social, l’association JUST et l’Association des Usagers de la PADA (AUP). Ce projet global s’insère dans une démarche coopérative qui vise à mobiliser la vacance urbaine pour construire des lieux de vie dignes en alternative aux hôtels d’urgence et aux squats sous emprise.

Un fanzine et une grande tablée

Durant la semaine, nous avons mis en place un atelier de fanzine retraçant les composantes de ce lieu de vie. La production des contenus et des formes jusqu’à l’impression et le façonnage du fanzine se sont faits sur place afin de le restituer aux habitant·es et participant·es. Les étudiant·es ont aussi conçu et construit deux installations à destination des habitant·es du lieu : une table-banc ombragée pour les espaces extérieurs et un espace “bar à chats” pour que les chats habitant le site puissent être nourris de manière plus hygiénique.

Cet atelier a pour but d'ouvrir la réflexion sur de nouvelles pratiques professionnelles et faire débat sur les pratiques architecturales alternatives et contemporaines. Pour cette édition du Tremplin 2024, la thématique de la semaine portait sur le “faire”. La thématique du “faire” est un principe pédagogique permettant de définir une des facettes du métier d’architecte puisque le “faire” est une action, une méthode, une prise de conscience et un engagement qui fait le pont entre la pratique architecturale et la pratique du terrain.