De l’utile à l’agréable 2
Construction, rénovation, peinture, chantier participatif, repas partagésEn cours, Marseille
Aménagements d’espaces communs
L'Utile et l'agréable est un programme d'action à destination des personnes et lieux d'habitation de nécessité à Marseille. Partant de la volonté de défendre le droit pour toustes à un lieu de vie digne, nous prônons le besoin de penser et réaliser l'aménagement et l'embellissement de ces lieux de vie avec leurs habitant·es. Par la notion d'agréable nous intégrons l'embellissement des lieux comme nécessité à l'habitat, au bien-être des personnes qui y vivent et à leur reconnaissance. Le projet s'intègre dans une programmation existante, en partenariat avec l'association JUST, où nous intervenons dans différents lieux de vie marseillais afin d'améliorer les conditions de vie de leurs habitant·es via la construction de mobiliers (cuisine, rangements), l'embellissement des espaces (peintures, lumières) particulièrement dans les espaces communs et dans un mode participatif.
Chantiers participatifs dans cinq lieux
Dans ce cadre, en 2024 nous sommes intervenu·es sur différents lieux de vie :À l'Hélix, pour l’embellissement des espaces communs : peinture du salon, démolition et reconstruction de l’espace cuisine, construction d’un garde manger, peinture des chambres et création de paroi isolante pour plus d’intimité.
À la résidence rue Cavaignac, pour la construction d’une cuisine collective.
À Breteuil, pour l’embellissement et l’assainissement des espaces communs avec grattage, enduits et peintures et l’aménagement de mobiliers de rangement dans les chambres.
Chez Jeanne, avec l’amélioration des espaces extérieurs, la création de mobiliers de végétalisation et la plantation de végétaux.
À Boisson, pour la construction d’une cuisine en réemploi et l’assainissement des espaces communs.