Embarcations exquises

Construction, chantier participatif, performance, réemploi

Juin 2023, Genève
Installations scénographiques


Juin 2023, Terrains Vagues est invitée par le festival de la BIG (Biennale Insulaire des espaces d’arts de Genève) avec la mission de réaliser une scénographie d'embarcations flottantes destinées aux grand public pendant le temps du festival. La BIG est un festival d’art indépendant à Genève qui a pour but de fédérer les espaces d’art et collectifs artistiques locaux qui se positionnent en dehors d’un rapport marchand au monde et d’ouvrir leurs univers au grand public.

Pendant ce projet immersif, Terrains Vagues a déployé une équipe de 10 personnes sur place pendant 10 jours et installé un chantier naval expérimental. Après avoir ramené trois barques récupérées dans la région PACA, le chantier démarre par un processus de création collective. Des noms sont trouvés pour chaque embarcation, rappelant l'obligation de donner un nom à son bateau prévue par le droit international de la mer (et figurant dans l'article D5111-1 du Code des Transports). C’est ainsi que sont nés, Perle menaçante, Ondulateur mirifique et Cailloux Cailloux, très vite ornés d’extravagances plastiques en tout genre.

À travers différents matériaux de réemploi : textiles, bois, objets divers, et techniques : construction, peinture en lettres, sérigraphie, Terrains vagues met en scène un univers insulaire libre et déjanté. Le chantier est participatif et ouvert à toutes et tous. Des passant·es curieux du parc ou des copaines, tout le monde est invité à bricoler ensemble.

Pour clôturer cette résidence, l’équipe sur place organise une performance visant à raconter par une déclamation de texte les aventures de chaque embarcation. S'ensuit une mise à l’eau collective pendant laquelle le public est convié à porter ensemble les bateaux. Une fois sur l’eau, petits et grands viennent s’y poser pour discuter ou faire des ronds dans l’eau et pour profiter pleinement des joies de l’été sur le lac Léman.