TERRAINS VAGUES
Terrains Vagues est un collectif pluridisciplinaire basé à Marseille depuis 2020. Prônant une approche active et située, le collectif intervient en enquêtant sur les dynamiques sociales d’un territoire, ses besoins et mémoires collectives, pour proposer des installations ancrées dans les réalités d’un lieu. Par la construction et mise en œuvre de micro-architecture, d’objets adaptables et d’interventions graphiques, Terrains Vagues envisage les lieux comme des espaces aux potentiels multiples qui rendent possibles les rencontres et la réappropriation des biens communs.
Pour favoriser la transmission des savoirs, l’inclusion et le décloisonnement des pratiques, les interventions sont conçues de manière participative, parfois performatives et sont l’occasion de partager des moments conviviaux avec les publics impliqués.
Concrètement, notre association a deux types d’activités :
• des actions participatives au sein de structures sociales ou dans l’espace public
• des temps de résidence créative qui aboutissent à des mises en scène performatives
ENGAGEMENTS
Terrains Vagues intervient principalement auprès de structures sociales et de structures de l’économie sociale et solidaire. De par leur nature, ces structures accueillent des publics variés pour lesquels elles proposent différents projets : hébergement d’urgence, lieux de vie pour personnes vulnérables, centres sociaux et de loisirs. Cet engagement collectif, humain et social est au centre de l’identité de Terrains Vagues.
Au fil de ses expériences, Terrains Vagues a élaboré une méthodologie qui s’adapte aux particularités de chaque situation rencontrée. Par une attention fine portée aux besoins et aux enjeux des structures pour et avec lesquelles elle travaille, Terrains Vagues met en place des projets et des chantiers constructifs en s’insérant dans le quotidien du lieu et des personnes pour créer du lien et favoriser les échanges. Les moments de projet se révèlent être de véritables appels d’air pour certains publics en situation de précarité et de vulnérabilité. Pendant nos interventions, les journées sont rythmées par d’autres activités que les activités quotidiennes. Animées par les membres du collectif, ces activités amènent au quotidien une nouvelle dynamique, joyeuse et active, et qui a la force de proposer une posture neutre et nouvelle. Ensemble, nous profitons des repas et moments conviviaux pour apprendre à se connaître, se faire confiance et partager notre engagement dans les projets.
L’ATELIER
Depuis février 2023, nous sommes installé·es dans un atelier partagé avec d’autres associations au pied des 8 Pillards, dans le quartier de Plombières, 14ème arrondissement de Marseille. L’atelier est équipé des machines et outils propres à nos activités. À disposition, nous avons :
Un espace construction légère et pôle prototypage
L’espace construction légère est constitué d’un atelier bois et métal qui dispose de tous les outils et machines nécessaires à la réalisation in-situ de prototypes et d’objets. L’espace est particulièrement adapté à la réutilisation de matériaux de réemploi.
Un espace couture et matériaux souples
Selon les projets, Terrains Vagues travaille régulièrement les matériaux souples tels que la bâches, différents types de tissus, le feutre, les toiles de parapentes. L’atelier est équipé d’une machine à coudre industrielle, de plusieurs machines à coudre simples, et d’une série d’outils permettant de travailler le design de ces matériaux souples.
Un espace graphisme et édition
Pour créer des univers graphiques, Terrains Vagues développe un pôle impression et édition. Au-delà des équipements d’impression et de sérigraphie déjà existants, ainsi que l’espace de création éditoriale, l’atelier est aussi équipé d’une imprimante risographie.
LES INTERVENTIONS
Concertation
Accompagnement et réflexion sur les futurs usages de lieux en transformation avec la participation des usager·es et habitant·es.
Chantier Participatif
Implication des usager·es du lieu dans la mise en place de constructions légères par des
chantiers participatifs. L’implication des habitant·es à toutes les étapes de développement des projets est importante pour l’appropriation des lieux. La fabrication collective permet de valoriser la capacité d’agir des personnes et la transmission de savoir-faire.
Atelier de pratique artistique
L’association met en place des ateliers créatifs, à destination de différents publics. Axés sur les récits, la création graphique ou la construction, ces moments valorisent les imaginaires et permettent de partager des compétences créatives (typographie, récit, construction, peinture, théâtre, performance).
Résidence artistique
Dédié à la création et au développement de la pratique artistique du collectif par la recherche, nous explorons la dimension expérimentale, créative et performative lors de résidences artistiques en immersion en contexte dans différents territoires.
Organisation d'évènements
L’organisation d’événements inclusifs et ouverts au public est un moyen de partager les projets de création collective et de sensibiliser les habitant·es d’un territoire d’intervention. Festifs, ces moments représentent des situations privilégiées de partage commun.
VALEURS SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES DE L'ASSOCIATION
Raconter et imaginer
Par une exploration poétique et attentive des lieux sur lesquels nous intervenons, nous aimons répertorier les usages et collecter les histoires et mémoires des habitant·es. Cette démarche créative de mise en récit est le point de départ de nos projets. Elle vient nourrir les imaginaires, contextualise les projets et facilite leur appropriation par les publics. Pour ces projets, nous créons des dispositifs interactifs permettant de faire du lien et de délier les langues : enregistrements sonores avec jeu de questions multiples, dessins en direct, cabine d’impression d’images, et d’autres choses encore.
L’eau
Notre association s’intéresse et travaille aux effets multiples de la proximité à l’eau pour les territoires et les personnes qui y habitent. En effet, nous sommes attaché·es à la teneur narrative et onirique que l’eau véhicule et à son potentiel de liant social et convivial. Nous l’avons expérimenté dès notre premier projet, La Criée. En collaboration avec la mairie de Noirmoutier, nous avons mis en scène, au cours d’un été, la performance d’un imaginaire insulaire sur l’île de Noirmoutier. Nous affirmons notre intérêt pour les univers aquatiques et explorons différentes formes d’interventions dans ces contextes naturels. Insulaires, habitants du littoral et ardents défenseurs de ces espaces, les membres de Terrains Vagues ont la vague à l’âme. L’eau, la mer, les rivières, par les usages qui en ont été fait, sont les témoins de mémoires collectives et d’un patrimoine que nous souhaitons perpétuer.
Le végétal
Nous développons un intérêt grandissant concernant la place et les relations que nous entretenons avec le vivant et le monde végétal. Nous y percevons des entrées multiples et toutes aussi enrichissantes qui, à l’heure de l’urgence écologique, semblent d’autant plus nécessaires pour remettre en question la dualité nature/culture et affirmer l’importance des relations interspécifiques entre humains et non-humains. Cet intérêt se confirme dans le cadre de nos pratiques artistiques, notamment par des actions qui viennent questionner ces relations. Nous expérimentons par exemple l’utilisation du végétal dans le cadre de recherches et d’ateliers de création graphique (herbier, teinture végétale).
Fabriquer des espaces
À travers les différents projets, nous accompagnons les usager.ères de lieux en transformation, de structures sociales ou d’espaces collectifs partagés à réfléchir et construire des aménagements adaptés aux lieux d’intervention. Dans la mesure du possible, nous veillons à favoriser des matériaux issus du réemploi, biosourcés, et accessibles. Pendant les chantiers, nous fournissons un cadre de sécurité pour l’utilisation des outils et un accompagnement tout en désacralisant leur usage. Pour ces projets, nous défendons l’importance de la fabrication collective car elle permet de valoriser la capacité d’agir des personnes.
Les espaces « vacants »
Les différents champs d’actions et de réflexions de l’équipe nous poussent à questionner les espaces urbains vacants. Par exemple, lors de nos actions d’aménagements avec l’association JUST nous l’abordons par le prisme de l’hébergement d’urgence et temporaire.
Dans cette démarche nous faisons prévaloir le droit à la transformation de ces espaces, souvent insalubres, en des habitats dignes et beaux. Nous imaginons des cadres dans lesquels ces espaces vacants deviennent une opportunité pour construire des relations désintéressées et libres de toute exigence de rentabilité, où l’humain est au centre, et intimement relié aux vivants qui l’entourent. C’est une vision politique pour des espaces dont les futurs sont en question et peuvent être le terreau fertile de projet commun.
Des projets à forte dimension sociale
Nous valorisons les créations de projets et les partenariats avec des structures à dimension
sociale. Le travail de l’association prend sens, notamment, par son implication dans des lieux
où les interventions artistiques et culturelles sont limitées. Nous apprécions de pouvoir lier
une pratique de soutien constructif et d’aménagement à des actions participatives créatives
avec les habitant·es d’un lieu.
Manifester des présences
Faire signe, embellir, peindre, Terrains Vagues déploie ses compétences graphiques pour
mettre en valeur et rendre hommage aux lieux dans lesquels ses membres interviennent
et prend part à la création visuelle et artistique dans l’espace public par des expériences de
signalétique, d’installations et de créations graphiques collectives. De la signalétique, où
les couleurs et les typographies sont choisies avec soin à la mise en forme de récits sous des
formes éditoriales multiples, le graphisme manifeste des présences à une échelle locale. Selon les
projets, nous sortons pinceaux et rouleaux, cadres de sérigraphie, blouse et tablier pour
tester différentes techniques d’édition originale !
Faire ensemble !
Ce que nous aimons par-dessus tout à Terrains Vagues, c’est de passer des moments conviviaux et joyeux ! Pour ça, nous veillons à organiser des chantiers participatifs accueillants et inclusifs où tout le monde est le·a bienvenu·e. Enfants, familles ou passant·es curieux·ses, les chantiers participatifs sont d’importants vecteurs de lien social et d’échanges où l’on peut se former à l’utilisation d’une visseuse ou simplement venir papoter. Les repas sont
pris ensemble et de grandes tablées se constituent autour de plats copieux et généreux.