Lavandulafolia !

Enquête, design graphique et éditorial, ateliers, ethnobotanique, cueillette, distillation

Juillet 2024, Le Saix (Hautes-Alpes)
Résidence artistique


Terrains Vagues est de retour à la ferme du Faï ! En résidence avec Voyons voir dans le cadre du programme Rouvrir le monde/été culturel de la DRAC PACA, nous avons travaillé sur la star du coin : lavandula augustifolia.

La lavande a une histoire importante autour du Faï, puisqu’elle est récoltée depuis longtemps en famille puis de manière professionnelle au fil des évolutions de la filière. À la ferme du Faï aussi persistent des baïssières anciennement récoltées par les habitant·es puis dans le cadre de chantier avec les jeunes présent·es durant l’été.

Pour ce projet, nous sommes allés à la rencontre d’habitant·es pour récolter des récits sur l’histoire de la lavande, les pratiques de cueillette et de transformation. Nous avons appris que “l’or bleu” du pays a façonné des paysages qui restent gravés dans la mémoire des anciens. Ces récits, nous les avons enregistrés, retranscrits puis regroupés dans un fanzine créé sur place. La résidence a été l’occasion de plusieurs ateliers avec les jeunes en chantier sur le site, permettant de partager ces pratiques liées au territoire et les interpréter graphiquement. L’événement de restitution de résidence a été l’occasion de faire une récolte et une distillation de lavande sur le site, grâce à Leïla, et ainsi de réactiver cette tradition du Faï.

RENCONTRES ET RÉCITS

La résidence s’est concentrée sur la création d’un fanzine sur la lavande. Il est le résultat de belles rencontres avec des habitant·es qui nous ont partagé dans le cadre d’entretiens leurs liens et pratiques autour de la lavande : Leïla, herboriste paysanne et productrice de PPAM ; Fabien, producteur et distillateur de lavande qui a repris la ferme familiale ; Christian, un ancien et fin connaisseur de la région et de ses traditions locales et dont les grands-parents récoltaient la lavande ; Bruno, habitant du village du Saix qui participe activement à ne pas perdre cette tradition de récolte collective.

Ces récits décrivent des méthodes, souvenirs, gestes et outils liés à la lavande. Ils ont une place centrale dans le fanzine et nous offrent de précieux témoignages sur l’évolution des paysages et des savoirs liés à la présence de la lavande dans le territoire. L’édition a été travaillée et imprimée durant la résidence afin de pouvoir la partager durant la restitution.

Nous avons organisé ces récits pour que le fanzine puisse être un support pédagogique pour des personnes désireuses de réorganiser des chantiers de cueillette et distillation à la ferme du Faï. De manière non exhaustive, on y apprend notamment à reconnaître la lavande vraie - nouer son drap de cueillette - bien utiliser une faucille - faire un sirop de lavande. Et surtout l’attachement et les mémoires autour de la plante !

DESIGN GRAPHIQUE FANZINE

Le fanzine se compose dans la mise en relation entre les citations des habitant·es rencontré·es mais aussi avec les images récoltées durant la résidence. Photographies et dessins au trait se mêlent pour proposer une approche sensible des récits, ils mettent en valeur les gestes et les postures liés aux pratiques de la récolte de la lavande. Ces relations textes images permettent d’affirmer l’aspect pédagogique du fanzine tout en donnant à voir les expérimentations graphiques de notre résidence. Cet objet joue avec les codes éditoriaux de l’interview, permettant par des symboles discrets, et des jeux typographiques, de retrouver l’auteur·ice de chaque citation tout en créant un fil narratif continue entre chacune. Les moyens de production du fanzine sont au coeur de sa forme : nous l’avons imprimé et relié durant la résidence avec une petite imprimante laser noir et blanc et des moyens techniques limités. Cette forme affirme le désir de créer un objet partageable facilement et qui trouve aussi sa subtilité dans les variations de couleur des papiers.

ATELIERS, CUEILLETTE ET DISTILLATION

Pendant des ateliers avec les jeunes en chantier international et en séjour, nous avons organisé une cueillette collective au cours de laquelle nous avons appliqué les pratiques apprises pendant les entretiens. Cette cueillette a aussi été le point de départ pour la création en ateliers de courts romans photos imaginés par les jeunes. Nous leur avons aussi fait expérimenter la création de fuseaux de lavande et la préparation d’un sirop. Miam !

À la fin de la résidence, nous avons eu la chance de faire une distillation avec Leïla, qui est montée à la ferme du Faï avec son alambic rocket stove 2.0 ! Pour cette restitution du projet, nous avons réuni les jeunes, l’équipe du Faï et quelques habitant·es. Ce moment collectif a donné lieu à de beaux échanges entre différentes générations qui ont chacune expérimenté des pratiques et méthodes différentes et adaptés à leur temps.