La grande maison 1

Fresque, repas partagé

Décembre 2024, Marseille
Réalisation d’un fresque et préparation - partage d’un banquet


La Grande Maison est une résidence temporaire solidaire située rue Cavaignac dans le quartier de la Belle de Mai. Il s’agit d’une ancienne caserne, squattée pendant longtemps, puis gérée par VPS, une entreprise hollandaise de sécurisation par l’occupation profitant de la misère humaine pour louer des logements insalubres.

Depuis début 2024, un programme de résidence temporaire est porté par HAS, l’association JUST et le CCAS de la ville de Marseille. Le CCAS, propriétaire du bâtiment, a décidé d’investir dans le désamiantage complet du bâtiment et ainsi de sanctuariser les places d’hébergement disponibles. Avant le départ temporaire des habitant.e.s le temps des travaux, nous sommes intervenus durant deux semaines pour préparer un dîner-célébration et fêter ce départ, annonciateur d’un retour proche.

Le programme l’Utile et l’Agréable propose donc de travailler sur l’entrée du site dans un premier temps, afin de marquer symboliquement la naissance de la résidence sociale. Nous peignons alors les murs de l’entrée dans des couleurs vives et dessinons une enseigne. Dans un second temps, nous nous attelons à la préparation d’un grand banquet afin de symboliser de manière joyeuse et festive le départ imminent des habitant.e.s, en vue de la réhabilitation du bâtiment. Pour l’occasion, Affoussiata et Binta, deux habitantes, ont préparé un attieké-poisson et des allocos. Après le banquet, nous passons un moment au coin du feu et décidons ensemble de renommer la résidence “La Grande Maison” afin de tirer un trait sur Cavaignac, tortionnaire colon en Algérie au XIXème siècle. Enfin, nous célébrons l’enseigne, accompagné.e.s de fumigènes et de musique.