A Mens allure

Installations artistiques, ateliers participatifs

Juin et Septembre 2025
Des installations artistiques pour ralentiiiiiiiiiiiir !


La commune de Mens, située dans le Trièves, nous accueille pour concevoir et réaliser des installations artistiques à l’une de ses entrées de bourg, destinées à contribuer à la régulation du trafic routier tout en valorisant le patrimoine local.
Le projet repose sur une méthodologie participative de co-construction avec les habitant·es. De la conception à la réalisation, Terrains Vagues propose des ateliers de pratiques artistiques ouverts à toustes, favorisant l’expression collective et l’appropriation du projet par le territoire. Ces ateliers permettent d’explorer des formes, symboles et récits inspirés du patrimoine architectural, immatériel et naturel de Mens, afin de créer des installations en dialogue avec l’identité du village.
Sur l’avenue du Dauphiné se tiennent aujourd’hui la Halte du silo et une série de blasons sur des écluses créant un alternat de circulation. Ces installations invitent à ralentir mais aussi à s’arrêter, prendre le temps d’observer et célébrer les histoires partagées.

Les ateliers de co-conception

Un week-end de travail participatif, en juin 2025, a réuni les habitant·es autour d’une collecte d’éléments représentatifs du territoire, constituant un véritable recueil de patrimoine collectif. Ces créations ont ensuite été mises en scène et présentées à l’une des entrées du bourg lors d’une déambulation conviviale, marquée par l’enthousiasme des participant·es malgré une météo capricieuse.

Les ralentisseurs

Qui dit ralentissement, dit ralentisseurs ! Sur la parcelle de l’ancien silo se tient, depuis sa démolition, un terrain ouvert utilisé comme parking. Afin de créer du ralentissement sur l’avenue du Dauphiné, longeant cette parcelle, nous avons réalisé deux écluses créant un alternat de circulation. Pour l’occasion Terrains Vagues se met aux travaux de voirie avec l’aide incroyable des services techniques de la commune !

Les blasons

Ces 6 blasons sont basés sur les dessins faits en ateliers avec les habitant·es. Les scènes créées sont le fruit du mélange entre deux formes issues de ces ateliers. Les blasons ont été peints à la main durant les deux semaines de chantier de septembre et montés sur des mâts de signalisation afin de pouvoir être intervertis facilement dans le futur. Leurs positions, en trinôme sur une écluse ou en bordure de route, contribuent à ralentir la circulation en entrée de bourg en créant de l’intérêt visuel et une narration célébrant le territoire vue par ses habitant·es.

La halte du silo

La halte du silo associe la volonté de ralentissement à la possibilité de créer un espace de halte dans cette rue au trafic dense. Et si en ralentissant, il devenait agréable de s’arrêter et se poser sur cette parcelle ? Sur la première écluse nous avons donc construit une structure bois, inspirée des stations-services sur poteau unique. Comme un espace d’arrêt, pour se reposer et reprendre de l’énergie ou bien attendre la navette du marché à l'abri. Après un travail de fondation sur site et de fabrication de socles en métal à Bombyx, une structure en mi-bois vient se fixer au poteau central pour créer un parallélépipède orné de tuiles écailles peintes avec les habitant·es. Nous proposons à nouveau aux habitant·es de participer - cette fois à la réalisation - des installations artistiques qui bordent l’entrée de bourg de Mens côté Monestier/Clelles. Les habitant·es étaient donc invités à venir peindre une tuile ! Ces tuiles écailles font partie des éléments constructifs particuliers au patrimoine Mensois. À partir de pochoirs reprenant chacun une partie de visuels créés à partir des ateliers du mois de juin, chacun·e vient mettre un coup de pinceau pour créer sa tuile et contribuer à l’habillage de la structure qui crée aujourd’hui une halte sur la parcelle de l’ancien silo. Grâce à l’aide impromptue et généreuse du charpentier Nicolas Faure, la structure se pare d’une finition en zinc sur le toit, le tout monté et soudé sur place depuis le godet du Manitou ! Merci encore ! Pour clore ce chantier et célébrer l’inauguration des structures nous avons invité les habitant·es à un barbecue sur la parcelle du silo, merci de votre participation et votre soutien durant le projet :) et bien sûr merci à la mairie du Mens pour leur confiance ! Merci aux classes de CE1, CE2 et CM2 et l’école primaire d’avoir participé aux ateliers ainsi qu’aux internes du collège et à toustes les habitant·es ! Merci à Océan, Olivier et Leïla d’être venu prêter main forte sur le chantier ! Merci aussi à Bombyx et Mixages pour leur accueil chaleureux à toutes les phases du projet, et merci à la commune de Mens pour l’accueil mais aussi aux services techniques de la commune de Mens pour leur aide incroyable.