De l’utile à l’agréable

Concertation, atelier participatif, récolte de récit, construction, édition, design textile

Juillet et septembre 2022, Marseille
Résidence artistique et participative


L’équipe Terrains Vagues a été accueillie par l’AUP qui milite au quotidien pour dénoncer les conditions d’accueil des personnes en situation de migration et qui agit concrètement à leur amélioration à travers l’accès au logement, l’accompagnement juridique et l'aide alimentaire. Partant de la volonté de défendre le droit pour tous·tes à un lieu de vie digne, nous avons exploré tout au long de la résidence la notion du beau avec ses habitant·es et imaginé en concertation avec elles et eux les aménagements des espaces collectifs du lieu. En dépassant l'action strictement utilitaire, Terrains Vagues a souhaité engager une réflexion sur d'autres manières d'aménager et de s'approprier des lieux de vie éloignés des regards et des institutions.

Pendant des ateliers et par la mise en place de dispositifs interactifs et participatifs nous avons développé des univers narratifs et visuels inspirés des récits des habitant·es. Ces récits se déploient aujourd'hui au travers d'aménagements construits et sur différents supports graphiques dans les espaces communs, d'une série de rideaux peints et d'une édition. La résidence s’est clôturée par un repas festif, cuisiné par Baylor (habitant du CADA) partagé avec les habitant·es, les associations partenaires et une vingtaine d’invité·es.

Méthodes et dispositifs participatifs

Après des premières réunions avec les habitant·es, notre arrivée au CADA de Saint-Bazile a débuté par une concentration particulière sur les besoins urgents d’aménagements et d'embellissement des espaces communs (peinture générale des pièces, réparation du volet roulant de la vitre d’une des pièces communes, constructions légères). Progressivement, des temps de concertation s’organisent et les discussions sur les usages collectifs se précisent. Nous identifions des envies qui résonnent avec la vie du lieu et des activités de l’AUP : une estrade pour prendre la parole et défendre l’importance des actions de l’association et la transformation d’un meuble en un bar coloré pour rendre possible des moments conviviaux à partager par les habitant·es. Parallèlement à ces chantiers d’aménagement, et dans l’idée d’aller autre part que dans l’action strictement utilitaire, nous mettons en place différents dispositifs interactifs et participatifs au sein des lieux collectifs. Par des approches simples et ludiques, nous expérimentons d’autres formes de médiation avec les habitant·es permettant le partage de récits et d’anecdotes de la vie quotidienne.

La « cabine numérique des belles images » est un dispositif participatif. Il est coloré, lumineux et équipé d'un ordinateur et d'une imprimante. Les habitant·es se retrouvaient autour pour rechercher et imprimer les images qui ont recouvert le « mur du beau ».

Le « mur du beau » s'est paré, tout au long de la résidence, d'images résonant avec les intérêts et histoires des habitant·es. Après avoir collé leur image au mur, chacun·e racontait son choix d'image via enregistrement audio.

Dans la salle d'interview, les habitant·es répondent à des questions piochées au hasard, leurs récits sont enregistrés, dessinés et projetés en direct. Les contenus issus des interviews, du « bureau des beaux récits » et du « mur du beau » ont constitué la base du fanzine et des grands rideaux peints à la main.

L’AUP

L’association des Usagers de la PADA (AUP) de Marseille a été créée en février 2020 pour pallier aux dysfonctionnements de la SPADA de Marseille gérée par Forum Réfugiés et pour les dénoncer. Elle regroupe 500 adhérent·es de 28 nationalités différentes, tous·tes actuel·les ou ancien·nes demandeur·euses d’asile à Marseille. Ses activités actuelles sont l’assistance juridique et administrative, l’accès à la nourriture et l’accès à l’hébergement.

Le CADA autogéré de Saint-Bazile

Le CADA autogéré de Saint-Bazile est un projet de l’AUP. C’est un lieu d’habitation pour environ 40 personnes qui se sont organisées collectivement pour créer un lieu de vie mixte dans un immeuble du centre-ville de Marseille.

Lexique
PADA : Plateforme d’Accueil pour les Demandeurs D’asile
SPADA : Structure du Premier Accueil des Demandeurs d’Asile
CADA : Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile